Skechers Flex Appeal 20 New Gem Bleu J3FsQdZ5ds

SKU096608007873776
Skechers Flex Appeal 2.0 New Gem Bleu J3FsQdZ5ds
Skechers Flex Appeal 2.0 New Gem Bleu

Botte Cuir Camel Taille Mollet M à Double Zip Camel Foncé OUcRcOj

Etang du Bois Vert

Une commune à taille humaine

Etang du Beauché

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
Abonnez-vous au Point
Identifiez-vous
Vans Classic SlipOn W Bordeaux JWmoNZfd
Zones chaudes de l'actualité

Un pays, des articles

En économie, culture, sport, lifestyle et actu, dans une logique multimédia, sur des thèmes transversaux, Le Point Afrique traite de toutes les Afriques. Cliquez sur un pays et vous découvrirez les articles le concernant.

DATA. L'Afrique va devoir compter avec son explosion démographique. Au-delà des mots, les chiffres en disent long sur le défi à relever.
Par Aurélie Bazzara
Publié le - Modifié le | Le Point Afrique
Xti Brownie 45061 Argent jWxUUVi

La réponse d'Emmanuel Macron lors du sommet du G20 qui s'est tenu à Hambourg en juillet a provoqué une onde de choc. Questionné par un journaliste ivoirien, le président français explique que le taux de fécondité élevé sur le continent constitue un obstacle au développement durable dans ces pays. «Quels sont les problèmes? Les États faillis ou les transitions démocratiques complexes, la transition démographique, qui est l'un des défis essentiels de l'Afrique», a-t-il déclaré avant d'ajouter: «Dans un pays qui compte encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien.»

LIRE aussi Démographie: la Cedeao prend le taureau par les cornes

Du coup, les débats se sont enflammés sur les réseaux sociaux et ont relancé une question posée depuis des années: l'évolution démographique du continent africain est-elle une chance ou une bombe à retardement quant aux perspectives de développement du continent? Des spécialistes, comme Serge Michaïlof ou Michel Garenne, n'hésitent pas à parler de «bombe démographique». Celle-ci serait à même de réduire à néant les espoirs d'amélioration des niveaux de vie promis par la croissance économique. Sans compter les problèmes écologiques que pose le poids croissant de la population mondiale. De leur côté, les optimistes estiment que les pays africains vont bénéficier d'un «dividende démographique». En d'autres termes, d'une brusque accélération de la croissance économique, un événement qui se produit lorsque le nombre d'actifs est supérieur à celui des enfants et des personnes âgées.

L'Afrique: une population à majorité jeune

Une chose est sûre: alors qu'une partie importante du monde doit faire face à une population vieillissante, le continent africain, lui, apparaît comme un espace où la place la plus importante est occupée par les jeunes. Selon les dernières projections des Nations unies, l'Afrique devrait doubler sa population, passant d'un milliard d'habitants actuellement à près de 2,4 milliards en 2050, dont la moitié aura moins de25ans.

En tête sur le continent, comme aujourd'hui: le Nigeria, qui aura, selon les dernières estimations de l'ONU, le plus grand nombre de moins de25ans dans le monde. Il devrait ainsi croître pour atteindre114millions d'habitants à l'horizon2050et303millions d'ici 2100. D'après les mêmes projections des Nations unies, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et la Tanzanie seront également dans la liste des pays comptant la population la plus jeune. En bas du classement: le Gabon, le Swaziland ou encore le Botswana et Djibouti. Un chiffre néanmoins à relativiser, car ces derniers pays restent dans la moyenne haute de la fourchette mondiale.

LIRE aussi: Tamaris Yndris Bordeaux UTK628N9sZ

Un taux de mortalité en baisse

Autre facteur qui explique l'explosion démographique: la forte baisse du taux de mortalité en Afrique. Ce dernier est passé en moyenne de26% en1950à moins de10% aujourd'hui. Ajouté à cela, une espérance de vie qui a gagné plus de20ans, passant de37ans à57ans dans la même période, alors qu'a contrario, la fécondité ne ralentit que faiblement. «Depuis 1950, la mortalité juvénile a été divisée par trois au sud du Sahara, passant de30% à10%, mais cela n'a pas encore eu d'effet sur la fécondité», soulignait Henri Leridon, directeur de recherche à l'Institut national d'études démographiques, dans en 2015.

Fécondité: la question qui polarise les débats

«Les souhaits des femmes de limiter et d'espacer les naissances ont une influence importante sur la fécondité effective», avait déclaré Kazuyo Machiyama lors du colloque international organisé par l'Institut d'études démographiques (Ined) et l'Agence française de développement (AFD) à Paris en mai. «Les sociétés africaines continuent de valoriser les familles nombreuses et les femmes ayant beaucoup d'enfants. La persistance de ces normes natalistes s'est traduite par une résistance à une utilisation de la contraception», expliquait au Point Afrique Jean-Pierre Guengant, démographe et directeur de recherche émérite à l'Université Bottines en cuir avec ouverture à lacet Marron yiqHgeFY
Ainsi, un couple n'imagine pas avoir moins de6enfants dans les18pays africains étudiés en2010par l'United States Agency for International Development. En tête du classement: le Tchad avec un idéal de13enfants par famille.

D'après un rapport de l'ONU, l'Afrique continuera à connaître une forte croissance démographique dans les décennies et le siècle à venir.

Selon l'Unicef, le Nigeria, première puissance économique du continent, représentera à lui seul 10 % des naissances à cette date.

Quinze pays d'Afrique de l'Ouest se mobilisent pour faire baisser le taux de fécondité de 5,6 enfants à trois par femme, d'ici à 2030.

L'émergence de l'Afrique est à ce prix. Pour le démographe Jean-Pierre Guengant, le continent doit absolument maîtriser sa politique de natalité.

Vikings: Jeu en Ligne Gratuit
Annuler
Throne: Jeu en Ligne Gratuit
Annuler
Travel Catchers
Annuler
Tkoala.fr
Annuler
Forge Of Empires - Jeu en Ligne Gratuit
Annuler
Rocket Dog Trumble Noir 4EVRNHG8Vj
par Taboola
BuzzCatchers
Annuler
par Taboola par Taboola
Solidesnake
Annuler
Trip Nature
Annuler
par Taboola par Taboola
A DÉCOUVRIR SUR LE POINT
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler

Ce service est réservé aux abonnés du Point

Naturalizer Korina Marron iKfwcAV0W
Aller à la recherche Mephisto Natala Beige ekOr5p4Em
À propos En savoir plus
Partager :
Vous êtes ici :

Libellés :

La bibliothèque de l'INHA possède une collection d'environ 19 000 catalogues de vente datant du XIXesiècle. Ils sont reproduits sous forme de microfilms et peuvent être demandés, via le catalogue en ligne de la bibliothèque .

Pour les ventes du XIXesiècle, il peut aussi être utile de consulter deux autres collections, disponibles en salle de lecture :

microfiches IDC (Art Sales Catalogues 1600-1880) microfilms de Sotheby’s (Sotheby’s Annotated Sales Catalogue : 1734-1970)

Pour en savoir plus sur les catalogues de vente disponibles à l'INHA, voir le guide correspondant sur le site de la bibliothèque, sous la rubrique «Guides». Un module de recherche spécialisé pour les catalogues de vente est aussi disponible sous la rubrique «Catalogue» : http://bibliotheque.inha.fr/

Les catalogues de vente numérisés

Dans le cadre d'un projet de numérisation concerté entre l'INHA et la BnF, un grand nombre de catalogues de vente de 1800 à 1913 sont visibles et accessibles en ligne sur Gallica .

La base de données UGG W Classic Unlined Mini Perf Noir 9v7Y9JfV62
reproduit plus de 30 000 catalogues de vente (1600-1900), et est accessible en ligne viale portail de la bibliothèque de l'INHA.

Les ouvrages en libre accès

Économie et marché de l'art

Pour l'étude des ventes d'antiques au XIXesiècle, la section consacrée à l'économie de l'art apparaît nécessaire. Bien que ne s'y trouvent pas de catalogues de vente, tous conservés en magasin, le lecteur pourra découvrir :

Frits Lugt, Répertoire des catalogues de ventes publiques, La Haye, Nijhoff, 1900, N8602 LUGT 1900 (1 à 4). Cliché INHA

Goût pour l'Antique et réception des objets antiques

Le goût pour l'Antique, qui traverse les époques et se poursuit au XIXesiècle, est aussi un sujet pouvant intéresser le chercheur travaillant sur les ventes d'antiques. Les ouvrages traitant ce sujet se trouvent aux cotes suivantes :

Francis Haskell et Nicholas Penny, Taste and the Antique, New Haven, Londres, Yale University Press, 1981, N7428.5 HASK 1981

Le corpus NY , rassemblant les monographies d'artistes nés avant 1870, peut aussi être intéressant. On y trouvera ainsi des ouvrages consacrés à des artistes ayant été influencés par l'Antiquité.On peut citer par exemple : Hélène Jagot, Jean-Léon Gérôme néo-grec : l'antiquité dévoyée, La Rochelle, Rumeur des âges, 2012, NY GERO3.A3 2010

PRODUIT
Nicolas Tizio
15 mai 2018

Dès le 11 juin prochain, le service de cartographie de Google change de visage. La firme de Mountain View a présenté le 2 mai dernier sa nouvelle politique de tarification. Les développeurs devront posséder un compte de facturation pour accéder à des API autrefois gratuites. Au-delà des 200 dollars mensuels offerts par Google, ils devront payer.

L’addition risque d’être salée. Google a changé le 2 mai dernier la tarification de ses API de cartographie. Dans un communiqué officiel , le géant américain transforme Google Maps en Google Maps Platform. Ce changement représente une rationalisation de l’outil. Les 18 API existantes se répartissent désormais entre les fonctions « Maps », « Routes » et « Places ».

Build experiences with new location-based features in @gmapsplatform . https://t.co/aPMm1SPzP3 pic.twitter.com/o1KyrYfByl

— Google Cloud (@googlecloud) May 12, 2018

Compte Google Cloud Platform obligatoire

Pour la firme de Mountain View, il s’agit de « faciliter la recherche, l’exploration et l’ajout de fonctionnalités à vos applications et sites ». Google explique au passage avoir « fusionné (ses) plans Standard et Premium afin de former un plan de tarification par répartition pour (ses) nouveaux produits ». Cette opération répondrait à une demande des utilisateurs.

Google se félicite d’avoir créé « une tarification simple et facile à comprendre ». Dès le 11 juin prochain, les développeurs devront posséder un compte de facturation Google Cloud Platform valide pour accéder à des fonctionnalités autrefois gratuites. Il n’y a plus de distinction nette entre les API autrefois non payantes et les anciennes fonctionnalités du mode premium.

Google asking for billing info for Maps API. It was always coming and raises questions for agencies over how the charges are passed on. https://t.co/OmZx0L11Ov

— Dave Patrick (@daveypea) Versace Jeans Baskets rétro avec empiècement métallisé effet craquelé DDimBAB

200 dollars d’utilisation offerts tous les mois

Google offre les premiers 200 dollars d’utilisation mensuelle. « La plupart d’entre vous ont une utilisation mensuelle qui leur permettra de rester dans ce niveau gratuit. Avec ce nouveau plan de tarification, vous ne payez que pour les services que vous utilisez chaque mois sans engagement annuel, frais de résiliation ou limites d’utilisation », précise Google.

Cette politique de facturation n’est pas définitive. « Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise ou des pics d’utilisation, notre plan évoluera avec vous », prévient la firme. Cette décision unilatérale de Google provoque déjà un tollé, Ballerines unies en cuir Taupe taMQy67u
. Reste à savoir si ce bouleversement profitera aux concurrents de la marque.

OpenEdition